ANFs : Actions Nationales de Formation

ANF Workflow et Monitoring (25-29/11/2024)

Une Action Nationale de Formation (ANF 2024) supportée par l’INSU, sur les outils de gestion de workflow et de monitoring appliqué à l’acquisition et au traitement des données d’observation est en préparation conjointement avec le réseau Séries Interopérable et Systèmes de Traitement (SIST).

La prise en main, à travers des travaux pratiques, d’outils tels que Node-RED, Airflow, Telegraf est à l’étude ainsi que l’outil propriétaire RTMC Pro propre aux capteurs Campbell.

La formation aura lieu du 25 au 29 novembre au domaine de Massacan, dans le Var. Tenez-vous informés de cet évènement en vous abonnant aux listes de diffusion des réseaux SIST et RTCE !


ANF DeCapin (26-29/09/2023)

Le site internet dédié : https://decapin2023.sciencesconf.fr

Titre : Déploiement de capteurs in Natura : de l’acquisition de la mesure à leur visualisation

Intervenants : Marc Delmotte (CNRS), Daniel Berveiller (CNRS), Arnaud Elger (ENSAT), Christophe Chipeaux (INRAe), Rahim Kacimi (Univ. Toulouse), Vanessa Ben Tahar (Campbell Scientific)

Résumé : Les mesures in natura sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus nécessaires pour suivre l’évolution de notre environnement, de notre climat et mieux comprendre les processus mis en jeu. La multitude de milieux (air, sol, eau, milieu vivant végétaux et/ou animaux, …), la variété de paramètres à mesurer et la précision parfois nécessaire pour obtenir des données de qualité représentent un vrai challenge dès lors que l’on s’intéresse à la mesure in natura. De nombreuses équipes ont développé des expertises, en général spécifiquement adaptées au milieu d’étude et aux variables à mesurer, soit au niveau des capteurs, soit au niveau de l’acquisition et de la transmission des données, soit au niveau des adaptations aux contraintes du milieu (températures extrêmes, humidité, contraintes liées à la faune et/ou à la flore, alimentation en énergie etc). Fort de ces constatations et des échanges au sein de nos diverses communautés, nous avons souhaité mettre en place un réseau technologique spécifiquement dédié à la mesure in natura (le RTCE) sur les savoirs faire et les expertises disponibles au sein de l’ensemble de la communauté scientifique, depuis l’acquisition de la mesure sur le terrain, en passant par la transmission et le traitement de la donnée, jusqu’à sa visualisation. Les premières journées du RTCE qui se sont tenues en avril dernier ont confirmé ce besoin d’échange, de partage, de mise en commun des connaissances, des savoirs faire et des expertises entre les différentes communautés au niveau global de la chaine de mesure (capteurs, intégration, transmission, traitement, visualisation etc…). Elles ont également mis en avant un besoin de formation sur des thématiques et des problématiques communes à la communauté dans son ensemble. C’est sur cette base que nous souhaitons organiser la première action de formation du réseau, axée sur la chaine intégrée pour le déploiement et l’exploitation de capteurs in natura.

Le programme :

Les supports de communication :

L’observation de l’environnement : Pourquoi? Comment?
Choix de capteurs et techniques de déploiement in natura
Les chaines d’acquisition et de transmission de données
Stations agrométéorologiques : du choix des capteurs jusqu’au monitoring des données
Travaux Pratiques : acquisition et télétransmission de données avec une solution “Arduino-like”
Introduction à l’Internet des Objets : protocoles de communication et Cloudification

Les photos de l’ANF :