GT2-Déploiement de capteurs

Le GT2 est un groupe de travail qui s’intéresse à la définition des contraintes liées au déploiement de capteurs in situ dans différents milieux naturels ou anthropiques : réglementaires, techniques, terrains, environnement… et aux solutions disponibles ou à mettre en œuvres pour leur déploiement.

Il s’adresse à tous les agents qui sont concernés par le problématiques liées au déploiement de capteurs environnementaux en milieu naturel et/ou anthropique. Les thématiques de réflexions s’étendent depuis les aspects techniques lié au capteurs eux-mêmes (leurs performances, leurs adaptabilités au milieu…), les besoins et les contraintes en terme d’accès et de fournitures d’énergie, l’acquisition et la transmission des données (en lien avec le GT4), jusqu’au questions de méthodologies et de protocole de mesure (capteurs bas coûts…) d’installation et de maintenance des capteurs.

Ce groupe de travail a pour objectifs de

  • Proposer de réunion de travail pour échanger sur les capteurs, les méthodes et les RTCE.
  • Mettre en commune les bonnes pratiques et établir des fiches pratiques à la disposition de tous.
  • Proposer des actions de restitution et partage des résultats du GT.

Evènements prévus du GT

Le GT prépare un sondage qui sera proposé à la communauté en particulier sur l’usage de capteurs communs. Nous envisageons de rédiger des fiches mémo avec des conseils et des recommandations pratiques pour la mise en place ou le bon déroulement d’observations in Natura.

Visites techniques des installations du réseau RTCE avec partage d’expérience. Ateliers Réparation/Calibration sur le terrain.

Liens utiles relatifs au groupe thématique

Le GT2 dispose d’une liste de diffusion dédiée : gt2-rtce@groupes.renater.fr. Vous pouvez demander à vous y inscrire en cliquant ici. Tous les documents relatifs au GT sont ou seront accessibles sous peu à l’adresse suivante XXX dont l’accès sera protégé par un mot de passe que vous pourrez demander à l’un des animateurs.

Coordinateurs du Groupe thématique