GT1-Développement de capteurs
Le GT1 concerne le développement de capteurs ou instruments innovants (e.g. low-cost, à faible consommation énergétique, miniaturisation, …) pour la mesure environnementale. Il vise à mieux recenser, identifier et favoriser l’émergence de solutions originales, en croisant les avancées technologiques récentes avec les besoins spécifiques de la mesure in-natura.
Ce groupe de travail a pour objectifs de
- Recenser et identifier les développeurs de capteurs, leurs domaines d’expertise, les moyens à disposition (centrales de technologie, sites pour l’intercomparaison ou la caractérisation …) : extraction des informations à partir des résultats des sondages RTCE.
- Mettre en lumière les besoins prioritaires et les opportunités de développement : par la remontée des besoins coté thématiciens (quels sont les challenges à relever en capteurs environnementaux pour adresser les grandes questions scientifiques ?), et par l’identification des technologies à bas TRL* à fort potentiel.
- Encourager le co-développement, identifier des tandems thématicien/technologue pertinents, encourager la participation aux Appels à Projets adaptés (MITI, DIIRO …).
- Regrouper les personnes travaillant sur des développements proches, via l’organisation de mini-workshops thématiques, applicatifs (ex : mesure d’un paramètre précis) et/ou technologiques (ex : capteurs optiques, acoustiques, électrochimiques …).
- Créer du liant, et combler l’écart actuel entre les développements à bas TRL menées en laboratoire (technologues) et à haut TRL menées in-situ (thématiciens), par la proposition de séminaires rassemblant les deux communautés autour d’enjeux prédéfinis.
Coordinateurs du Groupe thématique
- Najla Fourati najla.fouratiennouri@lecnam.net
- Sébastien Mas sebastien.mas1@umontpellier.fr
- Vincent Raimbault vincent.raimbault@laas.fr
* Technology Readiness Level