Webinaires

Webinaire “Retour sur la réalisation d’une interface graphique visant à faciliter le stockage des données d’observation au format NetCDF” (27/06/2024)

Auteurs : Xavier Meriaux, Alexandre PAP, Joël SUDRE
Titre : “Retour sur la réalisation d’une interface graphique visant à faciliter le stockage des données d’observation au format NetCDF”
Résumé : Le format NetDCF est l’un des formats recommandé pour les scientifiques et gestionnaires de données dans le cadre de la science ouverte par l’infrastructure de recherche Data Terra car il procure un cadre de standardisation international qui permet l’interopérabilité, la pérennité et la réutilisation des données.
Il reste cependant un format qui n’est pas simple à mettre en œuvre pour les personnes qui ne sont pas familières avec le codage ou l’utilisation de lignes de commande.
Le projet GENIFAIR (GEnération de Nouveaux outils Informatique pour la FAIRisation des données) financé par la SFR “Campus de la mer” aura permis la réalisation d’une interface graphique ayant pour objectif la création de fichiers au format NetCDF à partir de jeux de données de différents type (tableaux de valeurs, profils de mesures, séries temporelles au format d’origine texte ou excel). 
Ce projet a rassemblé des membres du LOG (Laboratoire d’Océanologie et Géosciences), du LER (Laboratoire Environnement Ressources) – IFREMER Boulogne/mer, du pôle ODATIS.


Webinaire “Wisenet / LoRaWAN” (05/06/2024)

Auteur : BOUGER Guillaume, Ingénieur à l’OSU de Rennes
Titre : “Wisenet” : Déploiement d’un réseau de capteurs environnementaux connectés dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises à l’aide de la technologie LoRa et du protocole LoRaWAN  (financement IPEV /  INSU)
Résumé : Le réseau Lorawan est largement déployé pour suivre des capteurs industriels en métropole. Ce protocole de communication, simple, ouvert, peu coûteux en énergie et en mémoire, est aussi parfaitement adapté aux suivis de capteurs environnementaux. Mais il souffre de deux handicaps : 1) peu voire aucun instrument scientifique ne supporte ce protocole, ce qui nécessite des adaptations spécifiques pour chacun de ces instruments afin de les rendre communicant via cette technologie, 2) actuellement, il n’est pas vraiment possible de relier deux antennes relais Lora entre elles via ce même protocole. Il faut alors passer par d’autres moyens (4G, satellite). Ce qui est coûteux en terme de tarif et d’énergie, et peu adapté à des sites très isolés (TAAF, montagne, zone rurale « blanches »). Le défi est donc de développer là aussi des adaptateurs pour étendre la portée du réseau.
Les iles subantarctiques sont une zone de test intéressant pour mener ces développements : divers projets scientifiques y ont des besoins de mesures en continues, mais la relève des capteurs y est rare, les sites étant très isolés, et à part le satellite ou des protocole propriétaire, il n’y a pas de télémétrie possible. D’autre part, les faibles perturbations électromagnétiques permettent d’avoir un réseau LoraWan particulièrement performant. Enfin, les conditions climatiques y sont dures (pluie/vent), ce qui est en fait aussi des bons sites pour tester la robustesse des instruments à l’environnement


Webinaire “MQTT, Node-RED, InfluxDB et Grafana” (11/10/2023)

Auteur : François REBAUDO, IR IRD, membre du RTCE.
Titre : “Enregistrement et surveillance de données environnementales avec MQTT, Node-RED, InfluxDB et Grafana : exemple de mise en œuvre par un biologiste”
Résumé : Présentation de son système de suivi et de surveillance de la température des élevages d’insectes avec Mosquitto+NodeRed+InfluxDB+Grafana. Historique de la mise en place de ce système avec au début Python Flask, puis la migration vers Javascript Node, puis enfin la solution actuelle avec à chaque fois les avantages et inconvénients, et la description des différents outils et de leur utilisation.
Tout cela du point de vue d’un “biologiste” pour qui le développement n’est pas le métier !


Webinaire “Capteurs innovants” (29/09/2023)

La société INVISENSING.IO (https://invisensing.io/) présente leurs capteurs assez innovants à travers une visioconférence. Les applications possibles de tels capteurs pour les mesures environnementales restent à déterminer mais sont potentiellement nombreuses. Les produits (et les logiciels) développés utilisent le Distributed Optical Fiber Sensing (DOFS). Un lien (parmi d’autres) pour décrire cette technologie ici : https://www.spdevices.com/what-we-do/applications/distributed-optical-fiber-sensing

Description de l’entreprise : 
Invisensing fournit des capteurs distribués à fibre optique ainsi que des services logiciels de traitement de données basés sur l’intelligence artificielle. Nos solutions répondent à la demande croissante en matière de sécurité, de productivité et d’efficacité dans divers domaines tels que l’industrie ferroviaire, la surveillance de l’état de santé des infrastructures et la surveillance des frontières.


Webinaire “CEM : Compatibilité Electromagétique” (23/06/2023)

Auteur : Gilles Delcourt, Société APEI
Titre : Conseils pratiques pour la compatibilité électromagnétique et la protection foudre appliqués aux capteurs.
Résumé : L’objectif de cet exposé est de donner les principes généraux de la compatibilité électromagnétique et de la protection contre la foudre pour les installations. Cet exposé donne les solutions concrètes de mises en œuvre pour obtenir un fonctionnement fiable des systèmes à base de capteurs sur le terrain.

Lien vers la vidéo : https://www.canal-u.tv/chaines/rtce/la-compatibilite-electromagnetique-cem